Acceptation de dossiers éligible à l’aide juridictionnelle
Acceptation de dossiers éligible à l’aide juridictionnelle
L’humain est un éternel voyageur dit-on. Il est appelé à se mouvoir pour s’épanouir, pour visiter, par curiosité et plusieurs autres raisons. Mais l’on ne peut se rendre partout comme on veut et quand on veut. Le franchissement de frontières requiert un certain nombre de conditions à remplir. Ainsi pour se rendre dans un pays étranger, on doit en principe obtenir un visa.
Tel est le cas lorsqu’on veut se rendre en Belgique pour la visiter, rendre visite à un membre de votre famille, un ami, assister ou participer à une manifestation sportive ou culturelle, ou pour des raisons professionnelles.
L’obligation de visa s’impose en principe aux pays hors union européenne sauf quelques exceptions.
Un visa belge vous permet de vous rendre en Belgique mais aussi vous donne la possibilité de visiter d’autres états membre de l’espace Schengen. Muni d’un visa belge, vous pouvez également rejoindre les membres de votre famille qui y vivent déjà et enfin vous y faire soigner.
L’objectif poursuivi ici est de vous permettre de connaitre les documents nécessaires pour obtenir un visa lorsque vous souhaitez vous rendre en Belgique.
Les demandes de visa sont introduites auprès des ambassades ou consulats de la Belgique dans votre pays de résidence ou le pays le plus proche dans lequel se trouve une ambassade ou un consulat belge. Dans certains cas, les demandes peuvent être introduites auprès des prestataires de service externe comme TLS contact ou VLS Global.
La première étape consiste à créer un espace personnel en ligne grâce à un lien fourni par votre point de contact diplomatique. Là, vous remplirez un formulaire détaillant le motif de votre visite, ce qui ajoutera une touche personnelle à votre dossier.
Il est recommandé de déposer un dossier complet.
Une fois votre dossier déposé, il sera traité par l’ambassade ou transmis dans certains cas à l’office des étrangers à Bruxelles.
Dans certains pays, la Belgique ne délivre pas de visa. Dans ce contexte, elle est représentée par un autre Etat de l’Espace Schengen.
Le délai du traitement de la demande dépend de la raison du voyage mais aussi de la complexité du dossier.
Si votre dossier est transmis à l’Office des étrangers pour traitement, vous pouvez suivre son évolution en ligne sur le site dudit office.
Lorsqu’une décision sera prise, elle vous sera notifiée par le poste diplomatique via lequel vous avez introduit votre demande.
En cas de décision négative, vous avez la possibilité d’introduire un recours auprès du Conseil du Contentieux des étrangers dans les 30 jours suivant la notification.
Il existe différents types de visa qu’on peut classer en 2 catégories.
Un visa court séjour et un visa long séjour.
Si vous souhaitez vous rendre en Belgique pour des raisons touristiques, familiales, professionnelles, activités sportive ou culturelle, soins médicaux, un visa court séjour de type C vous sera délivré.
Ce visa vous permet de rester en Belgique durant une période maximale de 90 jours. Il n’est pas automatique que votre visa ait une validité de 90 jours, l’Office tient compte de l’objet du Voyage et peut vous accorder un délai plus court.
Si par contre vous souhaitez vous rendre en Belgique pour rejoindre votre famille, étudier ou travailler, un visa D vous sera délivré.
Un dossier complet doit être déposé dès l’introduction de la demande. Des documents supplémentaires ne seront pas pris en compte, excepté dans le cas où l’office vous demande d’en fournir.
* Plan touristique : Ce plan devra détailler les différents endroits que vous souhaiterez visiter lors de votre séjour ;
* Invitation personnalisée ;
* preuve du lien de parenté avec l’hôte,
* preuves de l’existence d’une relation commerciale ou professionnelle,
* confirmation de la réservation d’un voyage organisé,
* billet d’entrée à une manifestation sportive
Bon à savoir : Il est indispensable de respecter la durée de séjour autorisée. Le calculateur électronique vous aidera à bien calculer la durée de votre séjour.
Visa d’études
Le ressortissant d'un pays tiers qui souhaite suivre des études supérieures à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique, ou une année préparatoire à cet enseignement, doit joindre les documents suivants à sa demande :
Si par contre, vous souhaitez suivre des études dans un établissement d’enseignement supérieur privé, votre dossier doit être constitué de :
La délivrance du visa dans ce dernier cas, dépend de l’appréciation discrétionnaire de l’office des étrangers.
Vous voulez en savoir plus ? Votre avocat à Bruxelles vous renseigne.
Se rendre en Belgique en vue d’exercer une activité professionnelle
Les documents à fournir dépendent de la nature de l’activité à exercer en Belgique.
En tant qu’indépendant, en plus du visa, vous aurez besoin d’une carte professionnelle. Quant au salarié, il lui faudra obtenir une autorisation ou un permis de travail.
En principe, l’autorisation de travail s’obtient auprès de la Région compétente, par le biais de l’employeur.
La demande d’autorisation de travail vaut demande d’autorisation de séjour.
Si la demande est acceptée, le travailleur est autorisé à travailler et à séjourner plus de 90 jours en Belgique.
Le poste délivre le visa sur présentation d'un passeport en cours de validité et de la décision d’octroi d’une autorisation de travail, à condition que la décision présentée par le travailleur corresponde en tout point à la décision communiquée au poste par l'Office des étrangers.
S’agissant d’une activité indépendante, voici les documents à fournir :
Comme vous l’aurez compris, plusieurs raisons peuvent justifier la demande d’un visa de type D. Dans cet article, nous avons traité de deux cas.
Cet article vous a été utile ? Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez votre avocat, Maître Mulenda, à Bruxelles.
Votre avocat à Bruxelles est plus qu’un conseiller ; il est votre partenaire dans cette quête du visa, assurant que chaque détail est parfait pour que votre dossier soit couronné de succès.